Pour la première fois le Forum national du commerce équitable (FNCE) quitte Paris et la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette pour s’installer à Lille, au Zénith Grand Palais, du 8 au 10 mai prochain pour sa 5e édition.
Le but pour les organisateurs de l’événement (Groupe SOS – à l’origine d’initiatives telles que les boutiques Altermundi -, Max Havelaar et la plate-forme pour le commerce équitable) était de donner au forum une dimension européenne et de permettre son ouverture aux expériences internationales.
Lille a été choisi en raison de la situation géographique de la ville et de son implication dans le domaine du commerce équitable. La participation des villes de coopération jumelées avec la ville et celle de la région Nord-Pas-de-Calais permettra à l’édition 2010 de valoriser les initiatives locales et internationales dans ce domaine.
Le FNCE lancera ainsi depuis Lille la Quinzaine nationale du commerce équitable, avec des ateliers et conférences sur les enjeux et perspectives d’un secteur qui n’a plus à faire ses preuves. Selon un sondage Ipsos de juin 2009, 78 % des Français ont une image positive du commerce équitable. Une centaine d’exposants et 10 000 visiteurs sont ainsi attendus durant trois jours.
Le commerce équitable, une nouvelle donne économique en plein essor…
L’objectif du commerce équitable est d’assurer une juste rémunération des producteurs, prenant en compte les coûts économiques, humains, sociaux et environnementaux. Un vœu pieu ? Faux, comme en atteste son essor actuel :
– le commerce équitable est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques d’Europe. En France, ses ventes ont été multipliées par 3 en 3 ans entre 2005 et 2008. La croissance du secteur est estimée à prés de 10% en 2009 (chiffres MHF) avec un chiffre d’affaires total qui dépasse les 300 millions d’euros. En Suisse, territoire parmi les plus en avance, 47 % du marché des bananes est équitable.
– Le commerce équitable est définitivement sorti de la confidentialité : distribution de ses produits en grandes surfaces, taux de notoriété supérieur à 80%, création de délégations et services dédiés au secteur dans les collectivités…
– Le commerce équitable peut s’appuyer sur une vraie structuration : labels assurant sa transparence, développement de coopératives de producteurs et de centrales d’achats, multiplication des points de vente. Près de 1,5 million de producteurs bénéficient aujourd’hui directement du commerce équitable.
Trois jours pour découvrir, tester, créer, acheter,… équitable
Avis aux consom’acteurs : le grand marché du commerce équitable s’offre à eux !
Grossistes et producteurs feront découvrir leurs produits et services. Le commerce équitable ne se limite plus aux produits alimentaires et à l’artisanat. Il concerne également le secteur cosmétique, le textile, le tourisme,… Des centaines de références sont disponibles, des milliers de boutiques et points de vente en assurent la distribution. Avis aux donneurs d’ordre publics et privés : un espace B to B dédié !
Le lundi 10 mai, rendez-vous est pris avec les professionnels (services achat de la grande distribution et des administrations, gérants de boutiques, comités d’entreprise). Une occasion unique pour des rendez-vous d’affaires entre fournisseurs et distributeurs. Avis aux curieux : tout savoir avant de s’engager
Comment la traçabilité des produits est-elle assurée ? Comment être sûr que les règles éthiques sont respectées ? Les produits du commerce équitable sont-ils de valeur ? Autant de questions auxquelles le grand public, les écoles, les associations de consommateurs,… trouveront des réponses grâce aux animations proposées : conférences, ateliers, dégustations, défilés de mode, expositions,… En outre, un espace « dynamiques solidaires » sera ouvert à des acteurs locaux responsables (structures du commerce éthique Nord-Nord telles que les AMAP ou les Ressourceries par exemple) Avis aux créateurs : comment créer une entreprise équitable ?
Structures d’accompagnement et organismes financiers seront à la disposition des porteurs de projet désireux de lancer une activité dans le secteur du commerce équitable.
DATES :
Du 08 Mai 2010 au 10 Mai 2010 à Lille
INFOS PRATIQUES :
Tarif : gratuit
Samedi 8 et dimanche 9 Mai : grand public
Lundi 10 Mai : réservé aux professionnels du secteur
SITE INTERNET DU LIEU DE L’ÉVÉNEMENT :
http://www.forum-equitable.org/
La Quinzaine du commerce équitable fête ses 10 ans du 8 au 23 mai 2010
Tous les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités..) et des milliers de sympathisants proposeront de multiples animations pour mieux connaître le commerce équitable avec cette année deux éléments particuliers.
D’abord le lancement de la Quinzaine correspondra à la Journée Mondiale du Commerce Equitable, promue par la World Fairtrade Organization, réseau mondial du commerce équitable.
Ensuite les 10 ans de la Quinzaine du commerce équitable coïncide avec l’Année Internationale de la Biodiversité décrétée par l’ONU. Les acteurs rappelleront donc leurs engagements concrets pour réduire leurs impacts écologiques en favorisant le développement de pratiques agricoles garantes de la protection de l’environnement et leurs actions de plaidoyer en faveur d’une justice économique, sociale et écologique.
Pour connaître les évènements organisés sur tout le territoire français, une seule adresse :
Site : www.quinzaine-commerce-equitable.fr
En voilà une bonne idée 😉
Ouais!!!! Un doute et un gros me noue les tripes ( À la mode de Caen )
De plus en plus de grandes entreprises ferment les une après les autres leurs usine pour en ouvrir en chine ou ailleurs pour payer les travailleurs au seuil de l’esclavage, sans aucune couverture social.
Quand ÇA sera déclaré « NON ÉQUITABLE » j’y croirai peut-être.
C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire sur « l’industrialisation » du label commerce équitable. Certains ont trouvé que c’était un bon moyen de gagner gros et dans certains domaines il y a carrément des industries du commerce équitable où le petit producteur n’a plus son mot à dire … 🙁 🙁