Attaques personnelles, dénigrement, provocation d’un côté, information, sensibilisation et censure de l’autre; France Nature Environnement avec sa nouvelle campagne aura au moins réussi un coup médiatique.
France Nature Environnement a lancé une campagne d’affichage pour sensibiliser une fois de plus les citoyens aux excès de l’agriculture industrielle. Six visuels ont été concoctés pour cette campagne prévue du du 15 au 21 février, en prélude au prochain salon de l’agriculture.
La RATP a décidé unilatéralement et sans prévis de retirer trois des six affiches, deux portant sur les algues vertes, et de celle dénonçant l’impact des pesticides sur la disparition des abeilles. D’autant que le volet « algues vertes » de la campagne a fait l’objet d’un référé remporté par FNE.
L’une des affiches censurées
Il faut dire que le tir de barrage contre cette campagne est conséquent, avec la Région Bretagne qui attaque en justice FNE estimant la campagne caricaturale, ainsi our Jean-Yves Le Drian :
«Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain»
Deux interprofessions agricoles (bovine et porcine), Inaporc et Interbev, ont tirés les premiers et saisi la justice pour demander en référé l’interdiction de certains visuels, sans avoir eu gain de cause ou presque puisque la RATP, malgré la décision judiciaire en faveur de FNE, a comme je l’indiquais plus haut, censuré la campagne.
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, crie au scandale et considère la campagne d’affichage comme une «provocation».
A tout cela Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, rétorque :
« Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d’en cultiver et que le consommateur n’en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections des élevages industriels, provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l’eau, des marées d’algues vertes. L’emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires. Nous avons souhaité alerter les Français sur les dégâts provoqués par cette agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement. Depuis l’impulsion du Grenelle, la situation se dégrade. Il paraît que ‘‘l’environnement, ça commence à bien faire’’. Notre rôle est d’alerter l’opinion ».
Les 5 autres visuels ( les 2 premiers étant aussi censurés par la RATP)
Pour en savoir plus : FNE
MAJ: Sarko choqué !!! A lire sur 20minutes
«J’ai été choqué par cette campagne de communication très déplacée», a déclaré le chef de l’Etat lors d’une table ronde au 48e Salon de l’Agriculture qu’il venait d’inaugurer.
« Ses propos ont déclenché une salve d’applaudissements parmi les auditeurs, agriculteurs et éleveurs. »
Tu m’étonnes à brosser dans le sens du poil, forcément ! 2012 c’est demain !
Triste France, triste monde, quand la planète sera devenue invivable ils seront les premiers à chercher un bouc émissaire.
dommage qu’elles aient été retirées, car elles percutent là où il faut – et je suis tout à fait d’accord avec ce qu’ils disent sur les algues vertes – ooooooh les pôvres petits industriels sont tristes et choqués …. mais c’est pas gentil de leur faire du chagrin comme ça 😛
Pourtant c’est jolie une plage toute verte 🙂
C’est marrant parce qu’apparemment tout le monde à oublié qu’un cheval, resté un moment sur cette pelouse, était mort. Et pourtant pour tuer un cheval il faut une dose de …
Il me semble même qu’un employé communal chargé de les ramasser est décédé il y a un an ou deux, intoxiqué par les gaz émanant de ces algues en putréfaction.
(un employé communal chargé de les ramasser est décédé il y a un an ou deux, intoxiqué par les gaz émanant de ces algues en putréfaction.)
HUuuummmmm! Encore une arme de destruction massive ! M. Bush! Vous êtes demandé ici!
Oui vient ici G.W. 😉
Sarko Choqué !!
«J’ai été choqué par cette campagne de communication très déplacée», a déclaré le chef de l’Etat lors d’une table ronde au 48e Salon de l’Agriculture qu’il venait d’inaugurer.
A lire sur 20minutes