Qui n’a pas vu ou lu » Oscar et la dame rose » doit le voir ou le lire. C’est dit ! Aujourd’hui quelques mots sur le film réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt d’après un roman de lui même paru en 2002. Une pièce de théâtre en a été tiré avec Danielle Darrieux en France, Jacqueline Bir en Belgique et Rita Lafontaine au Québec. Puis c’est en 2009 que le film est tourné.
Oscar (Amir Ben Abdelmoumen) est un garçon de dix ans qui séjourne à l’hôpital, mais personne n’ose lui dire qu’il souffre d’un cancer, une leucémie. Ni les médecins, ni ses parents n’ont le courage de lui dire ce qu’il se passe, mais s’il ne connait pas officiellement son état, il n’est pas si bête et sait qu’il n’en a plus pour très longtemps.
Il va rencontrer la Dame rose (Michèle Laroque), venue essayer de vendre ses pizzas. Plutôt rude au premier abord, elle se présente comme une catcheuse « l’Étrangleuse du Languedoc », elle lui plait instantanément et progressivement va commencer une amitié et une complicité qui va bouleverser leurs vies à tous les deux.
Pour le distraire, Rose propose à Oscar de faire comme si chaque journée comptait pour dix ans et en quelques jours il vivra ainsi une vie entière. En même temps elle lui suggère d’écrire à Dieu, lettres dans lesquelles il avouera ses peurs et ses joies, ses douleurs et son premier amour.
Des beaux dialogues justes, sensibles, drôle, avec de l’humour et il en faut dans une telle situation. Des acteurs, Amir Ben Abdelmoumen et Michèle Laroque interprétant leur rôle de manière magistrale.
Un film excellent et très touchant, un flot d’émotions sans tomber dans le mélo, Eric-Emmanuel Schmitt nous donne ici une très belle adaptation de son roman. C’est un film que je n’oublierai pas et que je vous conseille absolument si vous ne l’avez pas vu.
dis donc, je n’arrive plus à suivre tes billets moi ! tu cartonnes en ce moment 😉
je n’ai pas vu « Oscar et la dame en rose », et je ne le verrai pas – ça me touche de trop près et je n’ai pas les nerfs pour supporter ça – et contrairement à toi, je trouve qu’on a l’air de tomber très fort dans le pathos dans ce film (d’après les extraits que j’en ai vus – mais je peux me tromper)
à la rigueur je lirai le roman, c’est moins difficile à encaisser que des images
LOL , mais je m’essouffle là 😉 Et puis je suis encore drôlement à la traine par rapport à ton rythme !!
Le challenge est d’en faire un par jour, mais il va être très dur à tenir.
Je comprend que tu n’aies pas trop envie de le voir, mais je n’ai vraiment pas le sentiment que l’on tombe dans le pathos.
… … C’est un peu le même problème!
Comment regarder un film comme celui-la en mangeant du pop-corn?
Pas besoin de pop-corn, la Dame Rose apporte des pizzas 😉
Je ne savais pas pour Annie Duperey.
il y a anny duperey aussi qui l’a interprété en france