Hier, jeudi, j’avais décidé de ma faire une après midi cinéma avec deux toiles au programme « Je l’aimais » puis « Le Secret de Moonacre » condition préalable, avoir fait tout ce qui devait être fait jour là !! Alors dès 6h00 je remplissais mon programme du jour et à 15h00 j’étais prêt.
Donc d’abord « Je l’aimais » de Zabou Breitman d’après le roman du même nom (et non éponyme*, j’ai vérifié la définition exacte du mot; utilisé me semblait-il à tort et à travers) d’Anna Gavalda.
Anna Gavalda, généralement j’aime bien ce qu’elle écrit et notamment j’ai adoré « Ensemble c’est tout » cf chronique du 14 juin 2008 (s’il elle n’est pas encore transférée voir sur http://www.cetici.com/cetici/ ) mais « Je l’aimais » je ne l’avais pas lu – manque de temps et surtout on m’avait signalé que ce n’est pas du tout de la même veine que ses autres romans.
Peut-être aurais-je dû le lire avant cela m’aurait évité 1h52 minutes d’ennui interminable.
Pour résumer vite fait, un beau père raconte à sa bru, que son fils vient de quitter, qu’en fait c’est une chance pour elle; le tout en prenant exemple sa propre vie. Marié, il est tombé éperdument amoureux d’une autre femme – et même tombé amoureux pour la première fois de sa vie – il va vivre une relation passionnée avec elle, mais ne saura franchir le pas rendant ainsi malheureux le trio, sa femme, son amante et lui même.
S’il avait choisi de partir avec son amante, elle et lui auraient été heureux; et peut-être que sa femme aussi l’aurait été dans les bras d’un autre homme. Par peur, par conformisme, il a fait 3 malheureux, contre 2 voir 4 personnes heureuses s’il avait osé.
Histoire « simple » et qui aurait pu donner un beau film, mais Zabou Breitman nous offre un film long, plat, morne, mièvre, vide, lourd. A peine 5 minutes après le début du film je n’avais qu’une envie, PARTIR. Mais je suis resté, espérant un mauvais départ, mais c’est resté mauvais jusqu’au bout.
Nous étions une quizaine dans la salle, trois spectateurs sont partis au milieu du film, j’ai fait l’effort de rester, je ne sais toujours pas pourquoi …
Daniel Auteuil, le beau père, pire encore que dans « Les sous doués passent le bac », c’est pas peu dire. Florence Loiret-Caille, la bru garde la même expression du début à la fin – du copié-collé tout au long du film. Enfin Marie-Josée Croze, l’amante, même chose que pour la bru, avec cependant sa « jolie plastique » seul intérêt de ce film.
C’est idiot de ma part, mais pour une fois j’aurai dû faire confiance à la critique de Libé.
J’oubliais, à moitié endormi par ce film, une sonnerie de téléphone m’a fait sursauter. Daniel Auteuil recevait un appel …
En sortant, j’étais tellement dépité que je suis rentré directement, pas de second film – ce sera pour une autre fois. Ceux sont des « oeuvres » comme celle là qui me font fuir les salles de cinéma, l’impression de perdre son temps. Au moins à la télé on peut fermer le poste sans le moindre regret et se plonger dans un bon roman.
Vous avez compris je crois, contrairement à Pierre (Daniel Auteuil) je ne l’ai pas du tout aimé.
* voir les commentaires pour plus d’explications
Comme je fais un petit saut sur ton nouveau site, j’en profite pour te laisser un message.
Je n’ai pas vu ce film (et ton billet m’en dissuade définitivement) mais j’ai lu le roman de Gavalda. Ce n’est pas mon préféré mais je ne l’ai pas trouvé si mal que ça.
Je ne suis pas fan de Zabou Breitman en tant que réalisatrice. J’ai vu un autre de ses films (« L’homme de sa vie ») que je n’ai pas beaucoup aimé. Je l’ai trouvé étrange et très, très long.
Je n’ai pas vu « L’homme de sa vie » et donc il semblerait que Zabou Breitman soit la spécialiste des trucs en longueur 😉
les bandes de lancement ne m’avaient strictement pas du tout attirée, j’avais aussi beaucoup aimé le livre et le film « ensemble c’est tout », mais là je sentais que cela ne me plairait pas.
je ne sais pas où tu as vérifié la signification d’éponyme, mais mon gros bob me dit : éponyme = du même nom, donc quand on dit le film tiré d’un livre éponyme, c’est exact !
😉
D’après ce que m’a dit Esperluette, il s’agirait en fait d’une utilisation abusive de ce mot dans le langage « courant » qui aurait fini par être acceptée.
Sinon c’était un des rares souvenirs de mes cours de français d’il y a 30 ans, et de plus souhaitant vérifier au niveau d’un dictionnaire via Google, je suis tombé sur cette page http://www.boojum-mag.net/f/index.php?sp=liv&livre_id=382 et ne suis pas allé plus loin.
j’ai aussi vérifié de mon côté et il s’avère qu’effectivement tu as raison, « éponyme » ne doit s’appliquer qu’à un personnage qui donnerait son nom au roman.
mea culpa et un mauvais point pour le gros bob, à moins que je n’aie lu de travers car après tout il citait en exemple « ondine » de jean giraudoux. D’où ma confusion. Qui a été rectifiée grâce à un texte italien d’ailleurs.
Désormais ce sera « homonyme » ou rien MDR
Il me semblait que le « gros » Bob suivait plus rapidement l’évolution de la langue que les autres dictionnaires, d’où peut-être cette différence.
En tout cas c’est comme cela qu’Alain Rey le présentait il y a quelques années lorsqu’il intervenait lors de sa chronique « Le mot de la fin » dans les matinales de France Inter. Il y fit d’ailleurs les frais de la cure de rajeunissement de l’antenne car trop vieux …
J’aime beaucoup la nouvelle présentation. Frais et jeune et ces billets, toujours un plaisir de les lire. Bon lundi!
Je te remercie, tu es bien trop indulgente. Et le mot jeune … j’en rougis 😉
Je ne sais plus lequel prendre pour le url, tu pourrais m’aider s’il te plaît? Dois-je utiliser celui-ci ► http://www.cetici.com – ou celui-là ► http://teksite.cetici.com/ – Merci!
¤ ¤ ¤
celui-là 😉 teksite.cetici.com
Merci
Si je puis me permettre de donner mon opinion, je trouve que les deux noms de site ont leur avantage: le « www.cetici.com » est facile à retenir et le « teksite.cetici.com » est plus personnel. Je crois que je penche aussi pour le second (avec les moteurs de recherche et les systèmes de liens, on retrouve facilement les adresses).
C’est surtout que http://www.cetici.com ne mène pas à ce blog 😉 – il faudrait noter http://www.cetici.com/teksite/ ce qui est plus long
A quand la redirection automatique ? Et où est passé le magnifique chat qui faisait tant peur à Amandine ? Zut, zut et rezut, plus moyen de la faire chanter avec … lol
pas de redirection automatique car cette adresse est prévu pour un autre projet 😉
mais pourquoi faire simple ….
😉
c’est vrai ça, pourquoi ??
houlalala moi je me perds dans votre dialecte du net !! j’ai copié l’adresse marqué et j’arrive bien sur ton site pour moi c’est le principal, mais c’est vrai que l’on s’embrouille sur teksite à ne pas confondre avec teknofil je vois du teck partout…lol
MDR bisous