Frida

Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine des années 20, c’est un nom connu, mais qui était-elle vraiment ? Pour la connaître je vous invite à voir le  » Frida « , film de 2002 et vous le trouverez donc sans problème en DVD.

Ce biopic de la réalisatrice Julie Taymor vous fera mieux connaître cette artiste hors norme.

Frida, jeune étudiante en peinture, est victime d’un terrible accident de bus. A partir de ce jour, grièvement blessée et après de long mois de soins qui lui permettront malgré tout de remarcher, elle souffrira le martyr jusqu’à son dernier souffle.

Elle rencontra le célèbre peintre Diego Rivera et l’épousera tout en connaissant son impossibilité à être fidèle.
Leur engagement communiste les amèneront à héberger Léon Trostski dans la maison paternelle. Elle aura une liaison secrète avec Trotsky qui obtiendra l’asile politique au Mexique grâce à l’intervention de Diégo.
La vie de Frida a été très riche et aura été centrée sur la peinture. La peinture, dans un style à la fois naïf et surréaliste, a été son exutoire, un moyen d’exprimer ses douleurs. Frida va sublimer ces souffrances dans son art.

Le film mêle intimement la vie et l’oeuvre de Frida Kahlo. On ne peut rester insensible à cette femme à la fois séductrice et très femme, mais aussi par moment un véritable garçon manqué.
Frida est incarné à l’écran par Salma Hayek, actrice d’origine mexicaine, c’est ici à mon avis son plus beau rôle et ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle a porté le projet du film pendant six ans. La ressemblance entre Salma et Frida est quasi parfaite, elle est Frida, criante de vérité.

Le film, tourné dans des décors naturels, regorge de couleurs. Il a été tourné dans la Casa Azul (La Maison de Bleue du quartier de Coyoacán), où vécu le couple à partir des années 40. Images de synthèse, photos et animations sont utilisés pour retranscrire les rêves de Frida. On a l’impression alors de regarder un collage animé. L’univers du film est inspiré par celui de Frida. C’est vraiment très réussi.

Si c’est un film sur la force de l’amour de la vie, sur le dépassement de soi, c’est aussi un film d’amour tout simplement. Je vous le recommande vivement si vous ne l’avez pas encore vu.

Acteurs :
Salma Hayek : Frida Kahlo
Alfred Molina : Diego Rivera
Geoffrey Rush : Leon Trotsky
Ashley Judd : Tina Modotti
Edward Norton : Nelson Rockefeller
Antonio Banderas : David Siqueiros
Mia Maestro : Cristina Kahlo
Valeria Golino : Lupe Marin
Saffron Burrows : Mistress
Roger Rees : Guillermo Kahlo


4 Commentaires
  1. 7 janvier 2011
  2. 7 janvier 2011
  3. 7 janvier 2011

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.