Pour le 40éme anniversaire des éditions JMS., label spécialisé dans le Jazz instrumental, Jean-Marie Salhani propose un coffret 3 CDs collector des œuvres les plus représentatives de ce parcours.
Car cela fait effectivement 40 ans que Jean-Marie Salhani exerce le métier d’éditeur de musique. La musique il la connaît lui qui fut d’abord bassiste dans le groupe de rock-blues « solitude », puis vendeur de guitares rue Cambon à Paris avant de rejoindre les Éditions Chappell, se rendant compte qu’il ne serait jamais un virtuose de l’instrument.
En 1975 il crée sa maison d’édition musicale, via son label JMS., dans le but de soutenir des artistes créatifs et se spécialise dans la musique instrumentale. La naissance de ce label débuta avec la publication de l’un album culte d’Henri Texier, Amir. Album qui se vendit à près de 7000 exemplaires. Puis ce fut la découverte de Didier Lockwood, Fusion, TSF ou encore les canadiens d’Uzeb.
Il créera aussi le label Cream Records en 1983. Toujours au service de la musique, il est aussi administrateur à la SACEM, fonction symbolisant parfaitement l’engagement d’un homme entièrement dévoué à la promotion des artistes.
40 ans de JMS. c’est surtout de travail intense et acharné au service des artistes, et en 40 ans le domaine musical a du affronter moult évolutions, dans la musique elle-même bien évidemment mais aussi des transformations technologiques et économiques.
Dans ce coffret on y retrouve bien sur Henri Texier et sa contrebasse, véritable repère dans le milieu du jazz européen. Lui qui débuta dans les années 1960 aux côtés des géants américains du be bop comme Bud Powell, Donald Byrd, Dexter Gordon ou Kenny Clarke, alors qu’il n’a pas vingt ans !
Présent aussi dans ce coffret des artistes tels Gordon Beck, Vander, UZEB, TSF ou Didier Lockwood et Martial Solal.
Alors pas d’hésitation ce coffret est un vrai régal !
intéressant !
Il tourne en boucle depuis ce matin 😉