Elizabeth Shepherd est née à Winnipeg de parents pasteurs de l’Armée du Salut. Durant sa jeunesse elle fera pendant plus de 10 ans la navette entre le Canada et la France, jouant et chantant dans les comédies musicales dirigées par son père. Elle étudie la musique dans divers conservatoires autant au Canada qu’en France où elle étudie aussi la poésie, puis le piano-jazz à l’Université McGill de Montréal. Serveuse à Toronto, c’est en 2006 que paraît son premier album “Start to Move” qui lui vaudra deux nominations aux prix JUNO (Grammy Award canadien). Suivront Parkdale (2008), Heavy Falls the Night (2010) et Rewind (2012). Elisabeth Shepherd s’installe à Montréal et présente son nouvel album The Signal en 2014. Album qui sortira en France en janvier 2015.
Reconnue sur la scène jazz depuis plusieurs années, elle tourne à travers le monde sans oublier de passer dans les plus célèbres club que sont le London’s Jazz Café, l’Hollywood Bowl ou le Cotton Club de Tokyo. À la fois pianiste, chanteuse, auteure et compositrice, arrangeuse et productrice, Elizabeth Shepherd, arrivée au jazz par le hip-hop, propose dans ce nouvel opus une musique beaucoup plus groove en repoussant une fois de plus les frontières du jazz conventionnel sans tomber comme beaucoup d’artistes dans le jazz d’ascenseur. Bien au contraire sa musique a une âme qui vous remue de l’intérieur et fait éclater vos émotions. Les rythmes sont urbains et modernes, les mélodies subtiles et chaleureuses, le tout soutenu par une voix envoûtante et sexy, ainsi qu’un son atypique avec son Fender Rhodes (piano électrique). Encore un album à écouter tranquillement au fond d’un confortable fauteuil.
Mais place à la musique car c’est tout de même cela l’essentiel, avec ce morceau “This”, celui que je préfère, avec Lionel Loueke à la guitare, l’un des tout meilleur guitariste de jazz actuel.
Elizabeth Shepherd – « This » featuring Lionel Loueke
Lionel Loueke que l’on retrouve aussi dans le premier morceau de cet album “Willow”.
Elizabeth Shepherd – Willow Featuring Lionel Loueke
De la belle musique certes mais aussi des textes engagés avec “BT Cotton” où elle dénonce le désastre environnemental causé par l’industrie du coton en Inde ; “Lion’s Den” où dont les thèmes sont les mariages forcés et les viols dont sont victimes les femmes africaines ; ou même “Another Day” traitant de l’assassinat du jeune Noir américain Trayvon Martin, sujet très actuel ces derniers temps aux USA où même des enfants noir de 12 ans se font abattre comme des chiens par des policiers blancs.
Elizabeth Shepherd – Another Day
The Signal sortie en France le 26 janvier 2015 (Linus Entertainment / SOCADISC)
Site web – Facebook – Twitter – Myspace
intéressant – l’article et la musicienne 🙂
Surtout la musicienne 😉