Après les collections Points, Le Seuil (groupe La Martinière) lance une nouvelle collection « révolutionnaire » de livre de poche, la collection Point2.
Point 2 nouveau format de poche qui entre vraiment dans la poche. Lancé ce 14 avril ce nouveau format annoncé comme « inédit », sous entendu en France, vient des Pays Bas où 500 000 volumes auraient déjà été vendus (200 000 en Espagne). Par ce format, l’imprimeur Hollandais avait pour but de mettre au point un livre léger et compact, aisément transportable afin de diffuser plus largement la Bible.
Petite taille 8×12 cm, absence de marge et rotation à 90° pour le sens de lecture, dans le sens paysage sont les caractéristiques de ce nouveau format.
Le Seuil devrait proposer très rapidement de nombreux titres tout d’abord best-sellers et classiques, puis des inédits avant de proposer des livres pratiques et livres de voyage; un lancement au pas de charge pour cause d’exclusivité sur le format limitée à deux ans.
Si ce nouveau format paraît pratique et utilisable n’importe eu, un sacré bémol et le prix envisagé : 9 à 14 € soit bien plus cher que nombre de livre de poche classique. Mais ces prix annoncés ne sont peut-être qu’un ballon d’essai, en tout cas espérons le.
Le design est intéressant et pourrait en faire un objet « à la mode » au moins pendant quelques temps. En parlant d’objet à la mode, la maison d’édition le met en parallèle avec l’autre star du moment via un spot publicitaire parodique plutôt bien fait. Simple parodie ou vraie volonté de proposer une alternative au livre numérique, seul le temps nous le dira.
Le site des éditions Point 2 – en construction au moment où j’écris ce billet –
;OE)
Pas mal! J’aime beaucoup le commentaire, aussi!
N’est ce pas 😉
l’idée me paraît bonne, moi qui adore trimbaler un bouquin dans mon sac ! 😉
Presque aussi cher que le livre numérique. Le livre de poche a encore de beaux jours devant lui (à moins que l’on applique le prix unique, mais ça risque d’être compliqué …)