Région lilloise, Ludovic Sénéchal passionné de cinéma toujours à la recherche de films anciens perd la vue en visionnant une de ses dernières trouvailles. Il appelle alors Lucie Hennebelle, une ex petite amie et lieutenant de police à Lille pour l’aider.
Dans le même temps en Normandie sur un chantier près de Rouen on retrouve sous deux mètres de terre cinq cadavres d’inconnus dont le crâne a été ouvert, le cerveau, les yeux, les dents enlevés. A Nanterre, le commissaire Franck Sharko accepte de s’occuper.
Les deux affaires vont se rejoindre de façon tout à fait inattendue et engendrer ainsi la rencontre des deux héros récurrents de Franck Thilliez.
C’est la première fois que j’ouvrais un roman de Franck Thilliez. Il pose la question de la violence, des pathologies mentales et des recherches sur le pouvoir des images. Quasiment tous les éléments de ce roman sont basés sur des faits réels, assemblés et tissés dans la trame d’une histoire passionnante. Franck Thilliez sait nous tenir en haleine du début à la fin. Et un second roman est déjà prévu sur le même thème pour le mois d’avril prochain. Le second volet de ce diptyque s’intitulera » Gataca « .
Je connaissais Franck Thilliez de nom, mais c’est brève paru sur un site internet il y a quelque temps qui m’a fait m’y intéresser. Avant même sa parution en France, ce dernier roman en date de Franck Thilliez était déjà entré dans l’histoire l‘édition française. Les droits de ce thriller, et de sa suite » Gataca » avait été vendu pour un « montant à six chiffres », l’ouvrage allait être traduit en anglais pour une diffusion dans tous les pays anglophones. C’était un fait plutôt exceptionnel pour un polar français. Des 4 éditeurs américains intéressés, c’est Viking, éditeur historique de John Steinbeck, James Joyce ou William S. Burroughs, qui remporta la mise.
Ce roman, paru au dernier trimestre 2010, a donc fait parti des cadeaux de Noël à l’un de mes proches, c’est ce qui m’a permis de le lire il y a quelques jours. Je vous le recommande vivement !
Bibliographie
2003 : Conscience animale
2004 : Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2005 : La Chambre des morts (Le Passage/Pocket)
2006 : Deuils de miel (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2006 : La Forêt des ombres (Le Passage/Pocket)
2007 : La Mémoire fantôme (Le Passage/Pocket)
2008 : L’Anneau de Moebius (Le Passage/Pocket)
2009 : Fractures (Le Passage)
2010 : Le syndrome [E] (Fleuve Noir)
Sites de l’auteur : auteursennord et franckthilliez
Très intéressante interview sur France 5 dans le journal de la santé.
ça tombe bien je passe à la biblio.
Un de plus à surveiller.
D’autant qu’une partie de l’action se passe au Québec. Et il parle d’une affaire plutôt sombre dont tu as du entendre parler, les enfants Duplessis.
… Et cette histoire n’est même pas encore terminée
C’est tout de même affreux ce qu’on peut faire pour de l’argent !