L’Autre Monde, présenté au Festival de Cannes 2010 hors compétition avec entre autre Louise Bourgoin, Pauline Etienne, Gregory Leprince- Ringuet, Melvil Poupaud, est le premier film de Gilles Marchand en tant que réalisateur.
Pour Gaspard tout va bien, dans le sud de la France il vit heureux entre ses potes et sa copine Marion, rien ne semble perturber son quotidien. Puis il rencontre Audrey, une jeune femme fragile et suicidaire, et là tout bascule et il va tout faire pour tenter de s’en approcher. Audrey semble vivre essentiellement via un avatar, Sam, dans un jeu en réseau » Black Hole « . Pour tenter de l’atteindre, Gaspard à son tour va y faire son entrée. Mais Sam ne recherche qu’une chose, un partenaire pour mourir.
Dans ce film on navigue donc entre deux mondes, le réel avec ses superbes paysages du sud de la France, les ruelles ensoleillées, la garrigue et ses grillons, les calanques et ses eaux bleues; et le virtuel, un monde froid, en noir et blanc qui n’est pas sans rappeler la bande dessinée de Charles Burns. Un monde qui pourrait faire penser à un Second Life Noir, qui permet à chacun d’incarner librement le personnage qu’il désire avec le sexe, l’apparence et la voix qu’il souhaite. Mais en jouant ainsi sur le choc des contraires, sans doute un peu trop poussé à l’excès, Gilles Marchand a du mal à convaincre avec de plus un scénario qui ne tient pas vraiment la route.
Une histoire de jeunes adultes, sans histoires sans passion, triste à mourir et même l’apparition d’Audrey, malgré qu’elle soit interprétée par une Louise Bourgoin sexy, est en fait plate. Heureusement que le jeu des acteurs et particulièrement Gregory Leprince-Ringuet qui endosse le rôle de Gaspard soutient ce film à bout de bras. Mais on sent vraiment le manque de travail de Gilles Marchand. Direction des acteurs insuffisante, scénario trop léger, seuls les magnifiques paysages relèvent ce film. Gilles Marchand ne parvient ni à éblouir, ni à émouvoir.
L’AUTRE MONDE Film Annonce
envoyé par hautetcourt. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
ah, encore un que je n’ai pas vu et qui ne m’attire pas trop – et après ton commentaire, je me rends compte que j’ai bien fait
Même si je ne l’ai pas vu! Je vous soutiens entièrement dans vos propos!
… imo pectore
Merci Signor PG 🙂
@ Niki tu as tellement d’autres films à voir, inutile de t’arrêter sur celui là .
crois moi, cher teki, je ne comptais nullement m’y arrêter 😀