Depuis ce mercredi matin et jusqu’à samedi, le marché organisé depuis 1829 par la Société d’horticulture du Nord de la France en collaboration avec la ville de Lille a transformé la Grand-Place du centre-ville en un jardin.

Si ce marché est organisé depuis 1829 par la société d’horticulture du Nord de la France (association a été fondée le 16 août 1828), selon le plus ancien document connu elle serait organisé depuis 1735.
Il est dommage cependant qu’aucune communication n’accompagne cet événement. C’est comme chaque année, par hasard que je l’ai remarqué; même si je commence à savoir qu’elle a lieu fin avril, mais une petite communication ne serait pas de trop, ne serait-ce que pour les horticulteurs qui viennent de toute la région.
On y trouve un choix intéressant de vivaces, plantes annuelles, arbustes, géraniums et même des cactus et divers plants de salades, tomates et autres herbes aromatique. Je me demande quand même si les pieds de salades et de tomates se vendent car on est ici en plein centre ville et je doute qu’il y ait beaucoup de potagers aux alentours … A la rigueur un pied de tomate sur le balcon pourquoi pas, mais des salades …

Cela a été un peu une surprise malgré tout de retrouver le marché aux fleurs sur la Grand Place (Place du général de Gaulle, anciennement place de la déesse) d’autant que l’an dernier il était fortement question de la délocaliser place de la République, entre la préfecture et le musée de Lille. Ce projet ayant d’ailleurs provoqué quelques grognements du côté des horticulteurs et de la société d’horticulture du Nord.
Pour Jean-Jacques Marquis, président de la Société d’horticulture du Nord « il était hors de question de partir de l’hypercentre. Le marché est là depuis 1829. C’est le plus important juste après l’hiver. Nous avons des clients qui nous téléphonent quelques jours avant et viennent à Lille juste pour ça ». (sans doute chercher leurs plants de salade)
Certains horticulteurs avaient aussi signalé qu’en cas de déménagement du marché, ils n’y participeraient plus. Ce qui serait bien dommage car que ferait la Reine d’Angleterre, qui l’a visité en 1957, si comme nombre de ses compatriotes, elle envisageait une nouvelle escapade à Lille …
Ce jardin éphémère se tient donc cette année du 28 avril au 1er mai inclus, au pied de la déesse. Et si une petite soif ou un petit creux se présente sachez que la Grand’Place, regorge de terrasses de cafés et de restaurants. Vous pourrez même y déguster les spécialités régionales telles que la carbonnade flamande (bœuf mijoté dans de la bière), le waterzoï (volaille à la crème et petits légumes) ou le potjevleesch (terrine de viande blanche en gelée), le tout accompagné d’une bière artisanale.
comme c’est joli – merci d’avoir partagé ces jolies photos avec nous.
les carbonades et le waterzooi, c’est de chez nous hein ! on est prié de pas récupérer MDR
tiens, tu parles de « au pied de la déesse » ? je n’étais pourtant pas là …
😀
Ceux sont des plats Flamands et la Flandres déborde largement en France 😉
Quand aux pieds de la déesse, tu oublies que la population de Lille t’a érigé une statue au centre de la grand place, tu es donc – pour notre plus grand bonheur – à Lille 24/24 7/7 365/365 🙂
ne dis pas des choses comme ça dans le contexte actuel MDR 😀
on va encore avoir des problèmes avec les nationalistes !! (je parle de la cuisine évidemment, pas de la statue 😉
as tu acheté de jolies plantes pour ton balcon ?
Pas encore les pensées sont encore toutes en fleurs et j’ai pas le coeur à les enlever …
C’est agréable de se promener là!
Surtout avec du soleil 😉
Ca me rappelle de beaux souvenirs 😉
je note les dates pour l’an prochain – comme ça je ferai un petit aller/retour pour le plaisir
Tu seras la bienvenue 🙂