La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement britanniques que j’apprécie énormément. Et celle d’orange amère est sans nul doute ma préférée. Le seul “problème” est de trouver des oranges amères car peu de détaillants en fruits et légumes en proposent, de plus la saison est très courte, mais c’est en ce moment ! Alors allez y, c’est maintenant ou dans 1 an !!
Ingrédients :
1 kg d’oranges amères non traitées (bio de préférence)
sucre cristallisé
1 citron
Préparation :
Laver et brosser les oranges sous l’eau chaude, les couper en rondelles, quartiers, ou autre. Tout dépend de ce que vous préférez quand vous la mangerez. On retrouve d’ailleurs une mention sur les pots de marmelade « thick cut », « medium cut » ou « thin cut », cela correspond à la taille des morceaux d’écorces d’oranges dans la marmelade. Personnellement je suis médium 😉
Donc vous coupez les oranges, vous gardez le tout à l’exception des rondelles aux extrémités ainsi que des pépins. Vous les disposez dans votre bassine à confitures, les recouvrez d’eau froide et laissez macérer à température ambiante pendant 12 heures minimum.
Après la macération, vous portez la bassine à ébullition et faites cuire 30 minutes à feu moyen, en remuant fréquemment la préparation.
Laisser ensuite à nouveau macérer à température ambiante pendant 12 heures minimum.
A l’issue de cette seconde période de macération, vous pesez le contenu et ajouter l’équivalent du poids en sucre cristallisé et un jus de citron. Bien remuer et mettre à cuire à feu doux, sans faire bouillir, pendant 1h15. Ne pas oublier de remuer régulièrement.
La cuisson terminée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en pot. Puis vient le moment de la dégustation …
tu es un vrai spécialiste des confitures originales 😉
à propos = j’aime aussi la confiture d’oranges MDR
C’est prévu pour le 26 ou 27 mars 😉
Mais mais, Niki est une vraie pique-assiette ;OE)
je ne te le fais pas dire LOL ( en fait c’est moi le pique assiette car elle m’invite au resto, m’offre des chocolats … on dirait qu’elle fait tout pour que je grossisse 😉 – Alors je lui fait des confitures comme cela elle aussi … MDR)
« pique assiette, pique assiette », et pourquoi pas ?
et de toute façon, je m’entraîne pour quand ma pension de retraite va être réduite de moitié
Tu as tout à fait raison Niki, et promis je te ferai deux fois plus de confiture 😉
yesssssssssssssssssssss !
😀
J’adore !!
ah mais non hein, je partage pas MDR
Sacré Niki !!! LOL
je confirme, comme pour la confiture de citrons bergamote – la confiture d’oranges amères, c’est crapuleusement bon et j’ai beaucoup de difficultés à ne pas terminer le pot d’un seul coup :o)
merci teki !
C’était avec plaisir 🙂
y en a « pu » … snif snif
faut t’y remettre ! lol
encore merci, ce fut délicieux 😉
Ce serait avec plaisir, mais il faut attendre l’an prochain pour avoir des oranges amères maintenant 🙁 🙁
bon, et bien ze boude, NA !
😀
on a pas le droit de bouder le 1er Mai, même si c’est un samedi 😉 LOL