Allez un petit coup de gueule aujourd’hui car cela fait quelques jours que l’on réentend sur France Inter le matin, dans les quelques spots publicitaires que nous offre le service public, des spots stigmatisant les ménagères n’ayant pas changé leur vaisselle depuis quelques années.
Campagne qui avait déjà eu lieu si mes souvenirs sont bons au mois d’avril dernier. Déjà à l’époque elle m’avait plutôt exaspéré. Mais on remet ça à quelques jours de ses périodes festives de grande consommation, en plein sommet de Copenhague, dans une période où il devient nécessaire d’entreprendre dans notre vie une démarche de développement durable.
Je me demande d’ailleurs quel est le coût carbone d’un changement de vaisselle. La plupart du temps celle-ci venant de Chine et d’autres pays asiatiques. Quel bel exemple nous donne ce secteur de l’économie.
Alors non Mesdames vous n’êtes pas ringarde si vous utilisez la vaisselle de votre mère décédée, alors non Mesdames n’est pas ringarde si vous n’avez pas changé de vaisselle depuis des années bien au contraire vous êtes à la pointe du progrès en termes d’économie et de réduction de votre empreinte carbone.
C’est cette campagne publicitaire qui est ringarde, cette campagne publicitaire qui est machiste, pourquoi les arts de la table ne concernerait-il que les femmes.
Pour information cette campagne publicitaire ayant pour but de faire entrer les arts de la table dans l’univers de la mode, a été conçue par l’agence « Quelle Belle Journée » pour le département arts de la table du comité Francéclat, nouvelle dénomination du comité professionnel de développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.
* exemple pris dans les spots
… Mais Téki, il faut bien encourager les antiquaires! Ou trouveront-ils leur matière première si tout le monde garde sa vaisselle?
Mais si ils en achètent de nouvelle, c’est pas l’antiquaire qui les vend 😉
la pub est par essence l’image récupérée de la société dans laquelle elle vit; or on retourne vers le passé dans les mentalités, que ce soient les patrons qui voudraient supprimer syndicats et charges sociales, et les mâles qui redeviennent des machos.
moi j’ai donné une partie de ma vaisselle aux fistons quand nous nous sommes « séparés », et je me suis acheté des petites choses nouvelles pour ma nouvelle vie; ça durera jusqu’à mon dernier souffle, du moins si je ne casse pas tout, car je suis du style « maladroite »
et bien moi j’ai tjrs gardé la vaisselle de mon mariage de plus ceux sont des souvenirs, que des amis et amies ou familles, avaient fait l’effort de participer. Donc rien que pour ça, je garde et je la sors et pas uniquement dansles grandes occasions dès que j’en ai envie bien sûre c’est plus aux week ends mais qu’importe et je sors aussi quand j’en ai envie la vaisselle de mes parents décédés. Et quand je la sors je pense à eux. C’est vrai que la génération de mes parents la sortaient aux grandes occasions baptèmes communions ou invités, c’était l’époque. Moi je sors ça dès que c’est le week end ou les vacances, comme ça je marque le coup!et c’est très sympa.
Je suis ravi de voir que tout le monde n’est pas aux ordres de la sacro-sainte publicité et de la société de consommation.
justement plus on fait de la pub plus j’y vais à reculons !! celà est idiot de voir les gens influencés comme ça. De vrais moutons de panurge! celà m’a gavé dernièrement toutes ces histoires de carburant, les gens complètement crétins s’étaient mis à faire des réserves comme si nous allions affronter je ne sais quelle guerre. Pour ma part à cause d’eux j’ai eu chaud, j’attends tjrs le dernier moment pour faire le plein et j’étais dans le rouge!!lol. je ne comprneds pas pourquoi les gens ne prennent pas du recul. Les infos en live grr, je les regarde jamais, mais c’est saoulant d’en entendre parler. Tu crois que je suis en pleine période de rebellion???lol
Rebellion ou Sagesse ??
heu je dirais sagesse LOl amitiés
🙂
des commentaires dignes du 8 mars 😉
LOL