La grande Messe de l’écologie et du développement durable commence aujourd’hui. Le saviez-vous ? Je plaisante bien sûr, comment passer à côté de cet évènement. C’est le plus grand rendez-vous planétaire « étato-écolo-conscient » depuis de Seattle, en 1999.
Plus de 15 000 diplomates, politiques, journalistes, activistes mais aussi lobbyistes sont attendus. Sans compter un nombre imprévisible de manifestants, notamment le samedi 12 décembre.
Avec les récentes propositions des États-Unis d’Amérique et de la Chine, on peut espérer une issue positive à ce grand rendez-vous, mais il ne faut pas se leurrer les propositions de ces derniers sont très en retrait par rapport à ce qu’il serait nécessaire.
Cependant on peut reprendre la phrase type d’un dirigeant syndical « Tout ce qui est pris et pris ». Même si l’effort semble faible il est présent. De toutes les façons pour qu’il y ait un véritable changement et une véritable orientation vers le développement durable ce n’est pas uniquement de la part des gouvernements qu’il faut attendre des actions mais aussi des populations.
Qu’il est difficile pour nous, occidentaux, de modifier un tant soit peu nos habitudes, de renoncer à la moindre parcelle de confort tant elles sont ancrées en nous.
Faire des gestes qui ne nous coûtent pas ou si peu tel le tri des déchets est déjà toute une aventure pour beaucoup. Alors, renoncer à des éléments de confort dont nous bénéficions depuis tant d’années, ce ne sera même plus une aventure, mais un bond dans « l’inconnu » pour nombre d’entre nous. D’autant plus que notre population est vieillissante. Changement et vieillesse n’ont jamais fait bon ménage.
Mais il n’est pas question de stigmatiser les personnes âgées que nous serons tous un jour, je suis d’ailleurs toujours surpris, malgré le battage médiatique autour du développement durable, que nombre de nos concitoyens ne se sentent pas ou si peu concernés. Et cela quelque soit leur âge. Ce n’est pas seulement après moi le déluge, mais aussi pratiquement l’avenir de mes enfants ce n’est pas mon souci.
Évidemment certains se sentent plus concernés, agissent plus, mais en moyenne il n’y a pas beaucoup d’évolution vers un développement durable, dans l’attitude du français moyen.
Il aura fallu attendre 10 ans pour ce nouveau grand rendez-vous planétaire, il est cependant dommage qu’ils se tiennent 15 jours avant les fêtes de fin d’année. Les éventuelles bonnes résolutions risque de ne pas survivre aux deux réveillons qui nous attendent.
A noter que la réputée « Fête des Lumières » de Lyon, qui se déroule en ce moment, est bien loin de la notion d’économie d’énergie.
Espérons donc que nos gouvernants prennent des résolutions et agissent véritablement à l’issue de ce sommet.
Espérons que chacun d’entre nous se rende compte des problèmes vitaux pour notre planète et surtout pour nos enfants.
Espérons enfin une vraie prise de conscience de chacun. Que tous nous soyons convaincus que rendre une société plus sobre en émissions de carbone ne peut pas être l’unique affaire des états.
Seule une action conjuguée de l’ensemble des acteurs, les politiques, les entreprises et chacun d’entre nous, pourra permettre d’espérer limiter les dégâts.
Il ne faut pas oublier que nous en sommes là il n’est malheureusement plus question d’éviter le changement climatique, mais de le limiter.
Quand on voit un bébé qui vient de naître ou un jeune enfant souvent nos coeurs fondent, et pourtant que faisons nous peur eux ?
Dans quelles conditions vivront-ils dans 20 ans ? dans 30 ans ? dans 50 ans ?
Et quitte à être égoïste, comment pourrons nous leur demander de l’aide quand nous serons vieux et impotents quand aujourd’hui on ne fait rien pour leur avenir ! Que penseront-ils de ces petits vieux qui n’ont rien fait ? Ils leur faudra beaucoup de grandeur d’âme et de coeur pour « s’occuper » de nous. Une grandeur inversement proportionnelle à celle que nous avons à leur encontre !
Solution alternative : se débarrasser des vieux actuels qui sont en très grande partie responsable du désastre en cours …
N.B. : je blaque pour le débarras, mais pour la responsabilité, j’insiste, je persiste et je signe !
Philou/5
daniel paneels est à copenhagen, ça va sûrement aller mieux après son passage MDR
En tout cas, il en rapportera, je l’espère, d’excellentes photos comme à son habitude – et je dois bien reconnaître que le voir fréquenter des écologistes motivés et non plus des glandeurs-professionnels me réchauffe le coeur.
Je te comprends Niki et je suis ravi pour toi et pour lui.
J’ai hâte de voir ses photos 🙂
personnellement, bien que je sois de la tranche de ceux dont il faudrait se débarrasser, cela fait 40 ans que je suis écologiste; cela a commencé très égoïstement par un souci d’économie personnelle et puis c’est devenu plus sérieux 😀
Il y a beaucoup d’adultes de 30 ans dont il faudrait se débarrasser si on utilise la solution alternative proposé par Philou/5 .
Moi le premier en fait (enfin je n’ai plus 30 ans, loin de là) car si actuellement mon empreinte carbone dans de nombreux domaines est faible, elle explose quant à mon habitation. Pas spécialement en coût global pour l’appartement en lui-même, mais en coût par habitant. Il faudrait au minimum que je prenne un colocataire, … ou une plutôt 😉
« une » serait certainement plus agréable, effectivement :o)
Oui mais si elle repasse …. MDR
J’ai lu quelque part sur le net un « pro » de la colocation, il savait que quand il prenait une fille comme colocataire la facture d’électricité était multiplié par 4 !! Mais il préférait quand même avoir une « colocatrice » 😉
il parait qu’elles sont plus soigneuses; généralement c’est la note d’eau qui explose parce qu’elles se lavent plus que les colocs masculins
:o)
pas de doute la dessus 🙂
( N.B. : je blaque pour le débarras,) ouais , ouais! T’as la nostalgie des p’tits fours? ;OE)
Et bien j’avoue que l’écolo pur et dur m’énerve. j’ai horreur des gens extrémistes que ce soient les politicards, les extrémistes religieux et les extrémistes écolos! Que l’on nous fasse prendre conscience pour ceux qui sont aveugles qui ne voient rien je cautionne, mais de là à nous imposer tout et n’importe quoi, « de gré ou de force » comme le dit tout le temps un crétin médiatisé, dont je ne regarde plus les émissions je dis STOP. Nous ne sommes pas que des débiles profonds dans les foyers. La où le bat blesse, ceux sont des industries qui s’en fichent royalement. Mais là dans pas longtemps nous imposer leurs affeuses lampes qui mettent un temps fou à s’allumer! qui coûtent hypers chers, qui diffusent une lumière blafarde à vous donner un teint d’endive flûte ras le bol.De plus elles sont toxiques quand même et de plus ils ne peuvent pas les recylcer encore du grand n’importe quoi. Je trouve qu’il aurait été plus judicieux de nous interpeller sur la façon d’utiliser du courant économiquement. Ne pas mettre des lampes trop fortes dans des endroits qu’il n’y a pas besoin et surtout de bien fermer la lumière quand on sort d’une pièce. Je trouve que celà aurait été mieux. mais de toute façon c’est encore et tjrs une histoire de pognon je trouve. tu ne trouves pas ?
C’est un sujet très compliqué, car chacun de nous doit évoluer dans sa manière de consommer, que ce soit de l’énergie ou tout autre produit.
Mais ce n’est pas facile car il y a un effort à faire, on a tous besoin d’un coup de pied au c*l pour bouger un peu.
Et pourtant je crois quand même qu’il y a une chose simple à comprendre, les ressources de la planète ne sont pas infinies et quand nous les aurons épuisés, que ferons nous ?
A propos des lampes, de ces affreuses lampes, c’est à mon avis une technologie de transition qui commencent à être concurrencé par les lampes à LED, encore plus économes et ayant une durée de vie beaucoup plus importante. Elles offrent beaucoup de possibilité mais sont encore pour le moment beaucoup plus chères .
Ces affreuses lampes contiennent un peu de mercure MAIS elles sont recyclables 😉 . Par contre elles émettent beaucoup de rayonnement 🙁 .