Barack Obama Prix Nobel, une telle annonce m’a surpris. J’ai relu à deux fois les articles mais oui, il a bien reçu le prix Nobel !
Mais qu’a-t-il fait pour mériter ça ?
En premier lieu je dois avouer que je n’ai rien contre, ni rien pour Barack Obama. Quoiqu’en en réfléchissant j’en ai plutôt rien contre que rien pour.
Mais le Prix Nobel si j’en crois Wikipédia – et dans ce cas je crois que l’on peut faire confiance à ce texte – à pour origine, vous vous en doutez Mr Alfred Nobel.
À sa mort, le suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Son testament, rédigé en 1895, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. (dixit Wikipédia)
Qui ont rendu de grands services à l’humanité , alors je me pose la question qu’a donc rendu comme grand service à l’humanité M. Barack Obama ? Le fait d’être le premier noir à être président des Etats Unis d’Amérique ? Le fait d’avoir repris cette présidence aux républicains ? Le fait de commencer à infléchir la politique Américaine vis à vis du reste du monde ?
Il n’est là que depuis quelques mois et déjà il a le prix Nobel, je le félicite mais bon est-ce que Alfred ne se retournerai pas dans sa tombe en ce moment ?
Si les membres du comité Nobel commence à attribuer leur récompense sur les souhaits et les annonces je sens que je vais être le prochain Nobel car des souhaits et des annonces pour un monde meilleur j’en ai plein ma besace.
Je n’ai, sur le principe, rien contre le fait d’attribuer ce prix à Barack Obama – bien au contraire – mais pas maintenant attendons les résultats concrets et le prix n’en aura que plus de valeur.
Cela me fait penser à la phrase fétiche des socialistes il y a quelques années, 80% d’une classe d’âge doit avoir le BAC. Cela devient très facile à faire, on baisse le niveau et hop on a gagné, on a les 80%.
Là c’est pareil, il a de bonnes intentions et il commence à les mettre en pratique, allez on lui donne le Nobel.
Le BAC est chaque année de plus en plus dévalué, le Nobel commencerait-il sa course descendante ?
Ce prix ne devrait pas être donné comme un encouragement. Et si j’étais Barack Obama, aussi difficile que cela puisse être, je refuserai ce Nobel tant que je n’aurai pas réussi dans mon entreprise, et ce jour là il aura alors toute sa valeur, tout son symbole. Allez, Barack montre nous que tu crois en ce que tu fais et ne va pas chercher ton prix, remercie mais ne l’accepte pas pour le moment et annonce que tu l’accepteras à la fin de ton mandat en fonction de tes résultats. Ton prestige en sortira grandi et ton Aura dans la monde aussi.
je ne comprends pas grand-chose non plus à cette attribution et je trouve ta critique excellente
Je te remercie pour ton indulgence 😉
C’est un prix d’encouragement ( Comme tu le dis ) pour qu’il ne cède pas a l’énorme pression qu’il a contre lui! Et lui le garde comme symbole.
Si c’est un prix d’encouragement, c’est une grosse pression supplémentaire qu’on lui a mit sur le dos.
Le problème c’est qu’en politique pour arriver à un résultat il est toujours nécessaire de faire des compromis, pas seulement en politique d’ailleurs 😉
Avec ce prix Nobel certains compromis seront d’autant plus difficiles.
(certains compromis seront d’autant plus difficiles.) … et surement malheureux. Hélas.
Justement, s’ils sont difficiles, il ne les fera peut-être pas/plus …
Mais par contre, je vous trouve dur :
1) c’est la fête de la fin des Bush (et comme ils disent, si c’est bon pour eux, c’est bon pour le reste du monde)
2) c’est le début de la fin des 2 guerres (Irak & Afghanistan … faudrait pas l’oublier)
3) il a tendu la main à tous les pays (de la Corée à l’Iran, en passant par Cuba)
4) il est le résutlat réel et visible du melting pot dans tous les sens du terme
5) et dernier arguement, il a quand même pris un certain nombre de décisions (qui sont passées peut-être inaperçues mais peu importe) sur la réduction de l’empreinte des USA et rien que pour ça, il mérite ce Nobel
Donc, tout comme vous j’ai été surpris, mais plutôt dans le bon sens. Parce que je pense vraiment que son action a un impact réel sur l’ensemble du monde (malheureusement ou heureusement, à vous de voir). Après, pour le bilan, on verra bien. Quand je vois les précédents prix Nobel, leur bilan ne vaut pas forcément mieux que ce qu’Obama a déjà fait en moins d’un an …
quel début de la fin des guerres ? j’ai dû raté un épisode car les dernières infos parlaient d’envoyer des troupes supplémentaires -voilà un domaine où déjà il ne tient pas ses promesses
Il a toujours dit de l’Afghanistan que c’était une « guerre nécessaire » d’une part. Petit rappel : c’est une offensive sous direction de l’ONU, il ne faudrait peut-être pas l’oublier. Et la fin de la seconde guerre mondiale a bien eu lieu après les débarquements, soit l’envoie de troupes supplémentaires …
D’autre part, pour l’Irak, c’est réglé. Bref, c’est toujours facile de jeter la pierre mais faudrait peut-être réfléchir un peu avant de suivre la désinformation & la masse !
C’est réglé pour l’Irak ?
Oui, le plan de retrait est bien en cours d’exécution …
Quand je vous lis, je me demande si Bush ne vous manque pas !
Pour une fois qu’un président américain est aussi progressiste et volontariste (il a fait plus en moins d’un an que ses prédécesseurs en quelques décennies), j’ai vraiment du mal à vous comprendre.
non bush et ses conneries ne me manquent nullement, mais pour moi, jusqu’à présent, obama n’a pas fait tant que cela; il s’est surtout montré à travers le monde, avec son beau sourire et sa jolie petite famille. Il redore donc joliment le blason terni des USA, mais je ne crois pas que ses résultats à ce jour soient tellement extraordinaires.
Tant mieux si je me trompe, mais il m’arrive quand même de lire le journal et d’écouter les infos.
D’où ma remarque sur la désinformation … pour essayer de se concentrer sur les faits, les décisions et les actions qui suivent (ou pas).
désinformation ?…. peut-être. Mais comment se fait-il que tu sois mieux informé ?
Peut-être parce que je lis des informations d’origine très différentes mais surtout que je fais abstraction des commentaires donnés par les journalistes voire de l’orientation insidieuse liée à la présentation de l’information pour prendre un peu de recul, couper, croiser et réfléchir ce qui se dit, se fait et ainsi me forger ma propre opinion ? Parce que l’on parle davantage d’opinion que d’information ou surtout de faits : un certain nombre ne nous sont pas encore connus et qui ne le seront peut-être jamais ! Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire.
Pour ma part, je sais très bien qu’Obama n’est pas un ange. Mais honnêtement, je suis convaincu qu’il est X fois mieux que tous ceux qui l’ont précédé à la Maison Blanche. Et franchement, ce qu’il a déjà signé (la fin du bouclier antimissile en Europe de l’Est qui relançait la guerre froide) & les discussions qu’il a engagées pour la paix (cela s’appelle aussi de la diplomatie et c’est l’autre raison de ce prix Nobel soit dit en passant) valent à mes yeux davantage le prix Nobel qu’un film qui ne compense pas les actes débiles d’un ex-futur président qui consomme comme un goret, n’a pas réussi à faire valoir ses droits démocratiques et a permis 8 ans de Bush …