Le héros du film, Sami Benboudaoud, 14 ans, vit dans une cité défavorisée de Chalon-sur-Saône. Orphelin de père à 4 ans, suite à un but de Zinédine Zidane, il vit seul avec sa mère. Mais il faut bien vivre et sa mère accepte un contrat de 6 mois à bord d’un paquebot et Sami se retrouve chez sa tante Djamila épouse de l’aristocrate Stanislas de Chazelle, vivant dans un hôtel particulier de Neuilly.
Sami fait la connaissance de Charles, son cousin du même âge qui rêve de devenir président de la république et dont la chambre est un sanctuaire de l’UMP avec des posters de Jacques CHIRAC, Nicolas SARKOSY, Rachida DATI. Charles l’y accueille à contre coeur, avec un « Ma chambre, tu l’aimes ou tu la quittes! ».
Les dialogues sont truffés des plus célèbres déclarations et petites phrases de l’ancien maire de Neuilly, ainsi pour Josiane Balasko directrice du très chic collège privé, c’est forcément un établissement où « l’on étudie plus pour réussir plus »
Les confrontations sociales et culturelles s’enchaînent. Les préjugés, caricatures et clichés mènent bon train.
C’est un film amusant, on y retrouve un l’esprit du film d’Etienne Chatillez « La vie est un long fleuve tranquille » mais je doute fort que « Neuilly ta mère » devienne un film culte lui aussi. Les caricatures étant trop ancrées dans la réalité politique du moment.
Un bon moment de détente, qui déride très régulièrement les zygomatiques.
Ce n’est pas une étude de moeurs, mais une comédie familiale qui s’amuse des poncifs pour mieux les détourner.
Côté acteur, je ne retiendrai que le jeune Samy, un jeune beur interprété par Samy Seghir, déjà repéré dans « Michou d’Auber » et dans « Big City ». On a le sentiment qu’il est le seul être « normal » dans cette caricature, un extra-terrestre à Neuilly.
Date de sortie : 12 Août 2009
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Rachida Brakni
Ça me plairai de voir ce film!!! Mais j’y pense! N’est il pas un peu franchouillar?? … … Non ne pas frapper non non.
Non ce n’est pas ce que l’on peut appeler un film franchouillar, il pourrait se passer partout en simplement changeant le nom des politiques préférés par Chaaarles.
BIl va casser la Barack … lol
Pour Pierre Georges, l’ancien maire de Neuilly, au cas ou tu ne le saurais pas, c’est Nicolas Sarkozy notre « bon » président 🙂
il est passé à bruxelles, mais je n’étais vraiment pas attirée par la bande de lancement.
Peut-être en dvd, si je n’ai rien de mieux à faire 😉